En période de sécheresse, des fissures peuvent apparaitre sur les murs, toits et terrasses extérieures de vos maisons. Si certaines peuvent être dues à la structure du bâtiment, il est aussi possible qu’elles soient imputables à la sécheresse.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Vous devez déposer un courrier d’explications avec photos à l’appui auprès de la mairie ou par courriel à urbanisme.mairie@cugand.inovawork.net. Le recensement et la centralisation de toutes les demandes permettra à la collectivité de lancer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, afin que les personnes touchées puissent être indemnisées. Après vérification par la Préfecture de Vendée, les dossiers seront soumis à l’avis d’une commission interministérielle qui rendra sa décision dans le courant de l’été 2023. Attention la procédure peut-être longue.
Et après ?
Selon le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l‘indemnisation des dommages par l’assurance doit être précédée par « un arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour l’événement concerné (sécheresse) dans la commune où est situé ce bien, publié au Journal Officiel. »
Si un tel arrêté est publié, l’assuré doit déclarer le sinistre à son assurance dans les 10 jours. L’assurance désignera par la suite un expert qui analysera les dommages.